LOADING

Type to search

4 choses à savoir sur les volets roulant

Maison et décoration

4 choses à savoir sur les volets roulant

Sandra septembre 28, 2021
Share

Installer des volets roulants n’a jamais été aussi facile que maintenant grâce à une installation facile et rapide. Les fabricants de volets roulant offrent des instructions de montage simples qui sont livrées avec le matériel nécessaire pour l’installation du volet, y compris les fermetures électriques

Les volets roulants intérieurs ont été inventés pour faciliter les tâches quotidiennes. Ils sont conçus pour protéger votre maison de la chaleur, des rayons du soleil et de l’humidité ambiante. Grâce à leurs équipements modernes, ils assurent une protection optimale contre les vols ou perte d’intimité. Voici 4 choses que vous devriez savoir sur les volets roulant intérieurs:

 

Les volets roulants sont des éléments de décoration :

Ils peuvent parfaitement se marier avec votre intérieur. La couleur et le style de vos volets devront s’accorder à celui-ci : Si cela n’est pas respecté, l’effet sera catastrophique ! Lors du choix de vos volets roulants, il faut prendre en compte la forme de votre logement et vos goûts.

 

Pour choisir les couleurs, le style ou même l’orientation des volets roulants qui correspond à votre intérieur : En effet, toutes ces caractéristiques sont importantes pour un rendu parfait ! Un design qui vous plaît, un style raffiné et moderne ou plus tranchant pour une décoration contemporaine.

Générale les matières utilisées doivent être de qualités : Un conseil est à prendre avec votre ébéniste qui saura vous orienter dans ce choix.

un conseil de pro : il faut s’imprégner des couleurs en se basant sur le plan de travail que l’on retrouve dans les cuisines actuelles, vous pourrez alors adapter votre choix de couleurs et le style des meubles aux portes fenêtres.

 

Les volets roulants permettent d’économiser sur la consommation énergétique

Ils le permettent grâce à leur isolation phonique et thermique. Lorsqu’ils se ferment rapidement ils vous permettent de laisser entrer un maximum de lumière tout en économisant sur la consommation énergétique. Lorsque les volets roulants sont fermés complètement, ils constituent une barrière idéale contre le bruit. Lesquels ne peuvent pas être ouverts manuellement mais par un bouton poussoir à distance qui est fixée près du volet roulant et donc hors d’atteinte

Les volets roulants permettent de conserver une température agréable en hiver comme en été. Ils peuvent être motorisés et contrôlés depuis un smartphone ou ordinateur grâce aux nouvelles technologies. Lesquels sont disponibles dans différents style : classique, contemporain, design sobre ou moderne etc…

 

Les différents types de volets :

 

Il existe différents types de volet : les doubles-rideaux, battant et pliant. Tous ces modèles sont fabriqués avec des matériaux spécialement conçus pour durer dans le temps sans avoir à faire beaucoup d’entretien.

Les doubles-rideaux sont de plus en plus prisés. Ils s’intègrent parfaitement à tout type de décoration intérieure et il est possible d’en installer jusqu’à trois couches pour ces volets, ce qui apporte un grand confort !

Les volets battants sont légèrement plus pratiques, comme leur nom l’indique, se ferment en pivotant sur eux-mêmes : cette technologie apporte une grande souplesse dans la mise en place. Pour les portes vitrées ou semi-vitrées alors que les doubles rideaux gênent un peu plus par rapport aux autres types, mais ils ne peuvent pas être utilisés dans tous les cas. Par exemple pour une pièce fermée par des portes en verre comme la salle de bains ou la cuisine, le volet roulant pliant est à privilégier car il n’occasionne aucune gêne visuelle et est très discret.

Les volets pliants sont très faciles à utiliser car il suffit de les glisser et l’installation est rapide. Par contre, ce type de volet n’est pas fait pour protéger du vent ni des regards extérieurs

 

Le prix des volets varie selon le matériau utilisé et sa dimension.

 

Le choix du matériau dépend de votre goût et de vos envies. Vous pourrez opter pour un volet roulant en bois, en PVC ou même aluminium si le budget n’est pas un problème. Le prix varie entre 200 à 300 euros selon les dimensions des lames (plus elles sont grandes plus ils seront chers). Nombreux modèles existent sur le marché qui présente un très bon rapport qualité/prix comme par exemple :

  • Volets roulants électrique
  • Volets roulants électriques avec une motorisation filaire
  • Volets roulant manuel

Les volets peuvent être installés en intérieur ou extérieurs. Tout dépend de votre projet et du style qui correspond le mieux à la configuration de votre maison (entrée, garage…). Les modèles sont adaptables selon les espaces disponibles : coulissant, pliante ou encore plein battant.