LOADING

Type to search

6 manières de réparer un réservoir des toilettes qui fuit

Maison et décoration

6 manières de réparer un réservoir des toilettes qui fuit

Sandra décembre 1, 2020
Share

Vous entendez de l’eau qui coule jour et nuit depuis votre chasse d’eau ? Vous vous dites qu’il n y’a pas d’urgence pour la réparer ? Sachez qu’une chasse d’eau qui fuit, peut vous perdre jusqu’à 600 litre d’eau par jour, soit une consommation journalière en eau d’une famille de quatre personnes. Découvrez les bonnes méthodes pour réparer votre chasse d’eau, selon l’origine de la fuite.

En cas de fuite entre le réservoir et la cuvette

Votre chasse d’eau fuit sans cesse et vous ne savez pas quoi faire ? Avant de faire appel à un plombier pas cher clichy, essayez de trouver l’origine de l’écoulement d’eau. Une fuite peut se produit entre réservoir et la cuvette, dans ce cas, il vous suffit de resserrer les écrous qui relient les deux éléments à l’aide d’une clé  anglaise. Sinon vous pouvez remplacer le joint, si l’eau continue à couler.

En cas de fuite sur la poignée du réservoir

On peut contrôler la hauteur de l’eau dans des toilettes avec un assemblage sur l’arrivé d’eau, une valve de remplissage ou encore avec une balle de flottaison. Toutefois, une fuite d’eau sur la poignée du réservoir, peut se manifester à cause de l’un de ces éléments.

Dans une telle situation, il vous faudra ajuster le positionnement de la balle. Si elle n’est pas trop haute, l’eau s’accumule alors dans tuyau de reflux et coule par la poignée. Afin d’arrêter l’eau à un certain niveau (en dessous du tuyau de reflux), pliez le bras de la balle de flottaison légèrement vers le bas. Ensuite, tirez la chasse d’eau pour vérifier qu’il y a assez d’eau qui tombe dans la cuvette. Si ce n’est pas le cas, ajustez le bras de la balle légèrement jusqu’à ce que le réservoir se remplisse.

Si la fuite persiste encore, ajustez l’assemblage sur l’arrivée d’eau en pinçant la tige en métal avec une pince. Puis, faites glissez la pince et le bol vers le bas, pour diminuer le niveau d’eau et tirez la chasse d’eau pour vérifier qu’il y encore de l’eau qui coule dans la cuvette. S’il n’y en a pas assez, essayez de modifier la position du bol vers le haut.

Si l’eau coule toujours, ajustez alors la valve de remplissage en tournant la poignée d’un quart de tour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, à l’aide d’un tournevis. Continuez à le faire tourner jusqu’à ce que le niveau d’eau soit en dessous du tuyau de reflux. Une fois terminé, tirez la chasse d’eau pour vérifier l’écoulement d’eau dans la cuvette, s’il n’y en a pas assez, ajustez alors la poignée en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre et jusqu’à le niveau de l’eau soit satisfaisant.

En cas de fuite autour de la valve de chasse

Si la fuite provient de la valve de votre chasse d’eau, vous pouvez alors la remplacer. Mais vous devrez tout d’abord videz la chasse d’eau et retirer le réservoir. Profitez de l’occasion pour jeter un œil sur le joint par-dessus et le remplacer en cas d’usure. Une fois vous arrivez à remonter le mécanisme du réservoir, ouvrez l’arrivée d’eau et laissez la chasse se remplir. Puis, tirez la chasse pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite.

En cas de fuite au niveau du robinet à flotteur

Le robinet à flotteur est mécanisme attaché à la balle de flottaison qui permet de contrôler le flux d’eau dans le réservoir. En cas d’écoulement d’eau, il vous faudra alors procéder à une réparation fuite d’eau Paris 13. Tout d’abord fermez l’arrivée d’eau avant de vider le réservoir. Puis sortez les vis autour du robinet à flotteur ainsi que la balle de flottaison. Ensuite enlevez le joint ou le diaphragme sur la ventouse. En cas de pièces endommagées, vous devrez les remplacer immédiatement. N’oubliez pas de nettoyer les résidus et le calcaire autour du robinet flotteur à l’aide d’une brosse et du vinaigre blanc.

En cas de fuite au niveau du tuyau de remplissage, il vous suffit de le remplacer et de la couper à la bonne longueur pour réparer la fuite.

En cas de fuite au niveau de la valve d’arrêt

Avant de démonter la valve d’arrêt, resserrez l’écrou de garniture en le faisant tourner au centre de la valve d’un huitième de tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Cela peut vous aider à arrêter la fuite d’eau. Si cette solution ne marche pas, dévissez l’écrou pour démonter la valve puis tournez la tige de la valve afin de retirer la pièce du mur avec une pince.

Maintenant, vous pouvez séparer vos toilettes et les tuyaux d’arrivée d’eau. Il ne vous reste qu’à retirer les joints et les nettoyer. En cas d’usure, n’hésitez pas à les remplacer avec des modèles compatibles. Ensuite, installez les nouveaux joints ou remontez les anciens propres. Enfin remontez la valve et tournez l’arrivée d’eau pour vérifier l’étanchéité. Si la fuite persiste encore, vous devrez alors installer la nouvelle valve en respectant les instructions du fabricant.

Découvrez par la suite comment réparer une fuite chauffe-eau