LOADING

Type to search

À la découverte de la nature lors de ses vacances au Brésil

Voyages et tourisme

À la découverte de la nature lors de ses vacances au Brésil

Michael avril 29, 2019
Share

Le Brésil couvre une superficie de 8 514 876 km2 et se classe ainsi cinquième plus grand pays du monde. Il représente près de la moitié du territoire de l’Amérique du Sud et partage ses frontières avec 10 autres nations. L’aire Brésilienne est en partie revêtue par l’Amazonie, qui forme le plus grand bassin forestier de la planète. De plus, ce pays possède l’une des plus riches biodiversités de la Terre. De ce fait, l’une des meilleures façons de passer d’agréables séjours au Brésil serait de découvrir la nature.

Explorer Ilha Grande avec ses magnifiques cascades et ses splendides plages

Ilha Grande forme la plus vaste île de l’État de Rio de Janeiro avec une superficie de 193 km2. Le point le plus culminant est Pedra d’Agua avec 1 031 m d’altitude. Le chef-lieu de l’île appartient au village d’Abraão avec une population d’environ 3 000 habitants. Les parages disposent de nombreux points d’intérêt. Il y a notamment les chutes de Feiticeira qui se situent en plein parc écologique. Vous pouvez monter en haut des falaises et avoir une vue panoramique. Il vous est possible d’enfiler un maillot et faire le grand saut vers les cascades. Vous pouvez également vous baigner dans le fantastique lagon d’Azul qui constitue une piscine naturelle. Le décor y est particulièrement paradisiaque. Par ailleurs, les endroits incontournables à voir à Ilha Grande concernent ses nombreuses plages, dont la splendide Lopes Mendes. On peut y pratiquer une multitude d’activités.

Parcourir Pantanal et admirer son incroyable richesse en faune et en flore

Durant votre circuit Brésil, le Pantanal constitue aussi un endroit à découvrir. Celui-ci concerne une écorégion terrestre d’Amérique du Sud faisant partie du biome des prairies et savanes inondées. Il forme la plus grande zone humide de la planète avec une immense plaine s’étendant sur plus de 170 501 km2. La région se retrouve sous l’eau pendant 4 mois lors des saisons des pluies. Grâce notamment à la présence du Rio Paraguay, on peut parcourir Pantanal dans des embarcations. Vous y verrez de multiples oiseaux, divers reptiles, dont des caïmans et des vipères. Il est aussi possible d’apercevoir toutes sortes de mammifères tels que le tamanoir, le jaguar ou le paresseux. De plus, le Pantanal abrite la plus riche collection de plantes aquatiques du monde. On y observe les pruniers du Chili ou encore les ipomées blanches.

Visiter le parc national de la Chapada Diamantina et ses merveilles

Lors d’un circuit Brésil, il faut aussi faire un détour dans le parc national de la Chapada Diamantina. Celui-ci se situe dans l’État de Bahia à 400 km du Salvador et couvre une superficie de 1 520 km2. En dessous de 1 000 m d’altitude, on y voit une savane, de champs rocailleux et différents types de forêts. On observe notamment dans le coin des arbres épineux comme l’Acacia ou le Mimosa. Vous pouvez également y admirer de nombreuses espèces de cactées et de broméliacées. À propos des faunes, on recense une grande variété de reptiles, d’amphibiens, d’oiseaux, d’insectes, de petits et grands mammifères. Par ailleurs, les parages regorgent d’innombrables grottes dont certaines existent depuis 900 millions d’années.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *