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Comment améliorer le référencement : 8 tactiques qui ne nécessitent pas de nouveau contenu ?

ENTREPRISE & SOCIÉTÉ INTERNET ET INFORMATIQUE

Comment améliorer le référencement : 8 tactiques qui ne nécessitent pas de nouveau contenu ?

Sandra mars 23, 2021
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Vos pages ne sont-elles pas classées là où vous voulez qu’elles soient? Corrigeons ça. 

Le référencement est un jeu à long terme. Vous avez besoin d’une stratégie solide, de la volonté d’exécuter et surtout de patience.

Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’opportunités simples pour améliorer le référencement . Il y en a beaucoup, dont beaucoup sont immédiatement exploitables et ne nécessitent pas de création de nouveau contenu.

Dans le post d’aujourd’hui, je vais en parcourir 9.

1. Améliorez le CTR de vos pages de premier rang

La balise title est l’ élément HTML utilisé pour spécifier le titre d’une page Web.

Voici à quoi cela ressemble lorsque vous effectuez une recherche Google:

balise de titre de technique de gratte-ciel

Pourquoi est-ce important?

La balise de titre agit comme le titre d’un article. Son travail consiste à inciter le chercheur à cliquer sur la page.

Le ratio de personnes qui finissent par cliquer sur votre lien (ou sur n’importe quel lien) est appelé le taux de clics ( CTR ).

Maintenant, Gary Illyes de Google a explicitement déclaré que le CTR n’était pas un facteur de classement . Mais, de nombreux référenceurs pensent toujours que le CTR joue un rôle dans votre classement.

Quoi qu’il en soit, cela n’a pas d’importance. Le but du classement n ° 1 est d’attirer des visiteurs sur votre page. Si vous pouvez écrire une balise de titre qui persuade les gens de choisir votre page plutôt que les autres, vous avez gagné.

Voici comment commencer.

Saisissez votre domaine dans Site Explorer et accédez au  rapport sur les mots clés naturels. Ce rapport affiche tous les mots-clés pour lesquels votre site est classé.

Filtrez les pages classées aux positions 1 à 5.

mots-clés organiques ahrefs positions 1 5

Pourquoi les positions 1 à 5?

En termes simples: personne ne se rend sur la page 2 de Google pour rechercher des informations. Ainsi, il ne sert à rien d’optimiser les balises de titre des pages sur lesquelles personne ne clique.

De plus, le retour sur investissement est meilleur si vous améliorez un titre médiocre sur une page de haut rang (puisque les gens le verront et le liront réellement!)

Utilisez ces conseils pour améliorer vos balises de titre et les rendre plus attrayantes:

  • Ajoutez des mots puissants à votre titre. Les mots puissants  puisent dans les émotions des gens et rendent votre titre plus convaincant. Un mot d’avertissement: trop de mots puissants le rendront inefficace. Alors, choisissez le plus pertinent.
  • Ajoutez des crochets / parenthèses.  Les crochets aident à diviser vos titres et à améliorer la lisibilité.
  • Faites preuve de curiosité.  La curiosité est une technique puissante de rédaction . Incitez quelqu’un à satisfaire sa curiosité en cliquant et en lisant votre contenu. (Voici un bon guide  sur la façon de faire cela.) Mais, n’en faites pas trop et plongez dans le clickbait, ou pire, la malhonnêteté!
  • Évitez la troncature des balises de titre.  Google commence à couper les balises de titre dans les SERP après environ 50 à 60 caractères. Gardez vos balises de titre courtes et douces. Vous pouvez également tester votre balise de titre avec un outil comme SERPSim .

Pour en savoir plus sur l’amélioration de vos balises de titre, lisez notre guide sur la création de la balise de titre SEO parfaite .

2. Optimiser la vitesse des pages des pages importantes

Avez-vous déjà cliqué sur une page qui a mis des siècles à se charger?

Si vous êtes comme moi, vous avez probablement cliqué sur le bouton de retour et tenté votre chance ailleurs.

En 2010, Google a déclaré que la vitesse de la page était un facteur de classement . Avec l’indexation mobile-first , la vitesse de la page est devenue encore plus importante.

Alors oui, si vous n’avez pas encore reçu le mémo, les pages lentes sont mauvaises pour les affaires et le  référencement .

Pour vérifier votre vitesse, vous pouvez utiliser l’ outil PageSpeed ​​Insights de Google  (c’est gratuit!)

image collée 0 1

Le problème avec PageSpeed ​​Insights est le suivant: vous devez vérifier la vitesse de chaque page individuellement.

Étant donné que cela peut être assez fastidieux, je vous recommande de donner la priorité aux pages qui génèrent le plus de trafic de recherche. Après tout, ce sont les pages qui bénéficieront le plus des efforts d’optimisation. (par exemple, une augmentation du trafic de 5% sur une page recevant 10 000 visites par mois vous rapporte 500 visites supplémentaires!)

Vous pouvez trouver ces pages via Google Analytics .

Vous pouvez également utiliser le  rapport Meilleures pages dans Site Explorer  pour voir quelles pages de votre site reçoivent le plus de trafic de recherche.

Site Explorer> entrez votre domaine> Top pages

top pages ahrefs 2

Vous préférez analyser toutes les pages en même temps? Explorer votre site avec de Ahrefs site de vérification . Cela vous indiquera quelles pages sont lentes:

image collée 0 3

Voici quelques conseils pour améliorer la vitesse des pages:

  • Réduisez la taille de vos images. Êtes-vous un utilisateur de WordPress? Vous pouvez installer un plugin appelé ShortPixel  qui compressera automatiquement vos images téléchargées sans compromettre leur qualité. En savoir plus dans notre guide du référencement d’ image .
  • Activez la mise en cache du navigateur.  Utilisez un plugin comme W3 Total Cache  pour activer facilement la mise en cache. Cela permet à vos utilisateurs de charger votre page sans envoyer une autre requête HTTP à votre serveur lors de leur deuxième visite (c’est-à-dire un chargement plus rapide!)

Lecture recommandée: Comment améliorer la vitesse de la page du début à la fin (Guide avancé)

3. Actualiser le contenu avec un trafic en baisse

Lors d’un audit de contenu que  nous avons effectué l’année dernière, nous avons constaté que le trafic naturel vers l’un de nos messages, une liste des 100 principales recherches Google, diminuait.

Cette page ciblait un bon mot-clé («principales recherches Google») avec 3 600 recherches mensuelles aux États –  Unis .

volume de recherche principales recherches google

Nous avons donc décidé de mettre à jour le contenu.

Voici le résultat de nos efforts:

mise à jour des principales recherches Google

Fait amusant: ce n’est pas un cas unique.

Nous avons récemment mis à jour notre article sur l’externalisation  et il est passé du classement pour rien au classement n ° 1 pour son mot-clé cible:

serp aperçu sous-traitance rédacteurs

Cela fait désormais partie de notre stratégie de base chez Ahrefs. Nous mettons régulièrement à jour ou réécrivons le contenu qui ne se classe pas ou ne nous envoie pas de trafic de recherche.

Avec Content Explorer , vous pouvez voir combien de notre contenu a été republié au cours des 12 derniers mois. (Indice: c’est environ 15% de nos publications!)

explorateur de contenu ahrefs republication

Vous pouvez faire de même.

Trouvez les pages dont le trafic diminue en consultant votre Google Analytics. Sinon, collez chacune de vos pages dans Site Explorer d’ Ahrefs  et analysez-les (commencez par vos pages importantes!). VOus pouvez aussi demander conseil à HTW-MARKETING !

Mettre à jour ne signifie pas toujours réécrire la pièce entière. Cela dépend de votre mot-clé cible et de ses concurrents.

La plupart du temps, il vous suffit d’actualiser les sections obsolètes.

Vous pouvez apprendre comment faire cela dans cette vidéo :

4. Combler les lacunes de contenu dans le contenu existant

Les gens recherchent la même chose de différentes manières. Google comprend cela et classe un ensemble de résultats presque identiques pour de nombreux mots clés.

Selon notre étude , une page de classement n ° 1 moyenne sera également bien classée pour environ 1000 autres mots clés pertinents.

image collée 0 4

Et voici le nombre de mots-clés pour lesquels l’un de nos articles se classe:

mots-clés organiques trafic sur le site Web

Traduction: couvrir un sujet en détail (c.-à-d. Inclure tous les sous-sujets sous ce thème général) et classer pour des tonnes de  termes à longue traîne .

Le résultat? Plus de trafic vers votre page cible.

De plus, en raison de « l’ indexation basée sur des expressions  » et de la « cooccurrence », vous pouvez même améliorer le classement de votre mot clé principal.

REMARQUE . C’est essentiellement l’idée que Google peut mieux identifier la pertinence d’actualité du contenu grâce à la cooccurrence de mots et de phrases.

Découvrez comment cela fonctionne dans notre guide du référencement sur page .

L’un des meilleurs moyens de trouver des sous-sujets pertinents pour vos publications est de regarder à quoi d’autre les pages les mieux classées pour votre mot-clé cible se classent également. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil Content Gap d’ Ahrefs  .

Entrez simplement quelques-unes des pages les mieux classées, définissez le mode préfixe et laissez vide la case «Ne se classe pas pour».

lacune de contenu 1

Cliquez sur « Afficher les mots clés ».

écart de contenu commutateur nintendo

Dans la capture d’écran ci-dessus, Content Gap nous indique pour quels mots-clés les pages les mieux classées pour «nintendo switch review» sont également classées. En faisant défiler la liste, je vois des choses comme:

  • durabilité du commutateur nintendo
  • nintendo switch nombre de joueurs
  • qualité de l’écran du commutateur nintendo
  • qualité de construction du commutateur nintendo

Lorsque vous mettez à jour et actualisez le contenu, vous souhaiterez peut-être inclure ces sous-sujets. Bien sûr, si vous êtes fan du Switch, certains d’entre eux peuvent être évidents. Mais il y a presque toujours des choses que vous n’avez peut-être jamais pensé à mentionner.

5. Répliquer les backlinks à partir de pages obsolètes et de mauvaise qualité

Cette expérience vous semble-t-elle familière?

Tu:

  • Recherche d’un terme dans Google;
  • Cliqué jusqu’au résultat n ° 1;
  • Vous avez trouvé un élément de contenu épouvantable qui n’a pas répondu à votre requête.

Vous vous êtes demandé « comment diable ce classement est-il n ° 1? »

Eh bien, il y a de bonnes nouvelles. Ces types de résultats sont des opportunités.

Pensez-y: si ces éléments de contenu médiocres peuvent obtenir des tonnes de liens de haute qualité et se classer dans Google, vous le pouvez également.

Vous avez juste besoin de quelque chose de mieux. Et si vous actualisez régulièrement votre contenu, les chances sont: vous avez déjà  quelque chose de mieux.

Tout ce que vous avez à faire est de trouver ces éléments de contenu de qualité inférieure (qui ont beaucoup de liens) et d’amener les personnes qui les relient à un lien vers vous à la place.

Sam Oh décrit ce processus en détail dans cette vidéo:

Voici comment procéder:

Tout d’abord, entrez votre mot-clé cible dans l’ explorateur de contenu d’Ahrefs . Pour trouver des pages obsolètes et de mauvaise qualité, vous devrez définir des filtres.

  • Les domaines de référence filtrent à 50 et plus (pour trouver des pages avec des liens);
  • Filtre de date à> 3 ans (pour trouver du contenu obsolète);
  • Filtre du nombre de mots jusqu’à <1 000 mots (pour trouver des articles moins détaillés et vraisemblablement de «qualité inférieure»)

Vérifiez ces résultats pour des informations obsolètes ou potentiellement trompeuses.

En voici une:

anciennes recherches google

Si vous trouvez une page pertinente comme celle-ci, cliquez sur le curseur et dirigez-vous vers le  rapport Backlinks pour cette page. Ce sont vos prospects. Il ne vous reste plus qu’à trouver leurs adresses e-mail  et à proposer votre article mis à jour en remplacement.

  • Hé, j’ai trouvé votre message: http: // post1
  • Il renvoie à ceci: http: // post2
  • Excellent article, mais certaines informations sont obsolètes. En particulier […]
  • Je viens d’écrire ceci: http: // post3
  • C’est un guide plus à jour sur ______
  • CTA : Cela pourrait valoir la peine d’échanger le lien?
PIPI.

L’e-mail ci-dessus n’est qu’une suggestion. Ne le copiez pas mot pour mot. C’est paresseux. Vous devez toujours personnaliser vos modèles sur une base par campagne.

6. Boostez les pages avec des liens internes

Les liens internes sont des liens entre une page du même domaine et une autre.

Lorsqu’ils sont utilisés de manière stratégique, les liens internes peuvent aider à améliorer les performances des pages dans les moteurs de recherche.

Pourquoi? Parce que les liens internes facilitent le flux de PageRank  autour de votre site. De manière générale, plus une page contient de liens internes, plus son PageRank est élevé. Et le PageRank est un facteur de classement confirmé par Google .

Voici une vue simplifiée de son fonctionnement:

image collée 0 5

Donc, si vous pouvez ajouter des liens internes à partir de pages pertinentes et de haute autorité vers les pages qui ont besoin d’un coup de pouce, cela peut aider à améliorer leurs performances dans la recherche organique.

Voici comment procéder:

Tout d’abord, vous avez besoin d’une liste de pages qui ont besoin d’un coup de pouce. Dans ce cas, je recommanderais de trouver des pages classées aux positions 2 à 5 pour leurs mots clés cibles.

Le classement des pages dans ces positions est idéal car elles sont déjà proches du sommet, et quelques liens internes puissants peuvent potentiellement faire une différence dans leur classement.

Pour trouver ces pages, utilisez le  rapport Top pages dans Site Explorer .

Site Explorer> Entrez votre domaine> Meilleures pages> Filtre pour les positions # 2 – # 5

top pages ahrefs

Notez ces pages.

Le moyen le plus simple de commencer à ajouter des liens internes consiste à utiliser cet opérateur de recherche:

site:yourdomain.com “keyword or phrase related to page”

Ensuite, vous devez trouver des opportunités de liens internes contextuels pertinents. Le moyen le plus simple de le faire est d’utiliser l’ site: opérateur de recherche Google .

Par exemple, si je voulais ajouter des liens internes à notre guide de référencement sur page , je rechercherai ceci dans Google:

 

Ensuite, je vais parcourir chacune de ces pages et ajouter des liens internes vers la page cible avec le texte d’ancrage pertinent .