LOADING

Type to search

Comment bien gérer le déconfinement pour les entreprises ?

ENTREPRISE & SOCIÉTÉ

Comment bien gérer le déconfinement pour les entreprises ?

Sandra juin 2, 2020
Share

La vie en Belgique reprend doucement son cours. Les commerces et les entreprises rouvrent petit à petit leurs portes. Mais attention, pour ne pas perdre pied avec ces 2 mois d’arrêt, vous devez mettre en place une bonne stratégie de déconfinement dans votre entreprise. Voici notamment quelques conseils pour vous aider à bien gérer votre déconfinement.

 

Investir dans les mesures sanitaires

La réouverture de votre entreprise est non sans-risque pour vous et vos salariés, mais également pour les clients. En outre, elle doit obéir à des normes sanitaires obligatoires pour éviter justement la propagation du virus. Vous devez donc investir dans différents accessoires dont notamment les gels désinfectants, les gans de protection, les masques et même les barrières en Plexiglas.

Il faudra également réagencer les bureaux pour respecter les distances de sécurité de 1 m, voire de 1,50 m pour un maximum de sécurité. Exit les bureaux avec 5 personnes. Vous pouvez même mettre à profit les salles de réunion et vous organiser pour une réunion 2.0 comme lors du télétravail jusqu’à nouvel ordre.

 

Un bilan comptable pour commencer

Pour connaitre l’état financier de votre entreprise après le confinement, on vous conseille de faire appel à un expert-comptable à Ixelles en Belgique. C’est une étape importante avant de reprendre la totalité, ou du moins une partie de vos activités. Vous saurez ainsi le manque à gagner que vous devez combler avec ces 2 mois d’arrêts, les éventuelles pertes que vous avez subies et comment vous pouvez faire pour remonter la pente.

Le bilan comptable fait partie des prestations proposées par les agences comptables. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer inutilement pour ce faire. Ce qui est idéal dans le contexte sanitaire actuel. L’expert-comptable à Ixelles, Uccle ou à Bruxelles peut s’en charger à distance. Il vous suffit de lui donner tous les documents et renseignements dont il a besoin pour travailler.

 

Une bonne et une nouvelle stratégie de marketing spéciale déconfinement

Mais selon les experts, ce déconfinement annonce aussi de nouveaux défis pour les entreprises, et ce, aussi bien pour les grandes enseignes que les petites sociétés. Et pour cause, pour remonter la pente, il faudra mettre le pas sur une bonne et une nouvelle stratégie de marketing. Le but étant de rassurer les clients, de présenter vos produits et services, rappelez les clients de votre réouverture et de les fidéliser comme avant.

Une simple stratégie de marketing digitale ne suffit pas, quand bien même c’est d’une haute importance dans la mesure où le Net est devenu l’outil préféré des consommateurs depuis quelques années, et ce, surtout depuis le confinement. Vous devez présenter un plan de prospection sur le marché réel qui insistera sur la qualité de vos services et prestations, mais aussi sur vos investissements dans le respect des normes obligatoires dans le contexte actuel.

Il faudra adapter vos prestations et services aux contextes sanitaires du moment. Les déplacements, bien qu’autorisés, se font encore rares. Aussi, insistez davantage sur votre entreprise digitale et la digitalisation de vos produits et services. Ceci vous permettra de gratter du terrain et de mieux vous imposer sur le marché.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *