LOADING

Type to search

Comment faire la distinction entre maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage ?

INTERNET ET INFORMATIQUE

Comment faire la distinction entre maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage ?

Sandra août 26, 2021
Share

Lors de la réalisation d’un projet clé, nous entendons beaucoup parler de maître d’œuvre et de maître de projet, à tel point qu’il est difficile de savoir lequel est le maître d’œuvre et lequel est le maître de projet, également appelé gestionnaire de projet.

Quelle est la différence entre un maître d’ouvrage et un maître d’œuvre ?

 

Lorsqu’on dirige une entreprise, deux sortes d’individus distincts sont aux commandes : le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre.

Quel est le contraste entre ces deux emplois ?

Voici la forme abrégée :

  • Le maître d’ouvrage a une vue d’ensemble à 10 000 pieds.
  • Le maître d’œuvre se penche sur les subtilités quotidiennes de la tâche.

 

Voici une approche quelque peu unique pour y jeter un coup d’œil :

 

Le maitre d’œuvre est responsable de la caractérisation de l’étendue de la tâche, du « Quoi ? » et du « Pourquoi ? ». Il est responsable de la collecte de toutes les conditions préalables à un élément.

Le maitre d’ouvrage est responsable de l’achèvement des choses, du « Comment ? » et du « Qui ? ». Le chef de projet est responsable de l’achèvement de la tâche dans le délai et le plan de dépenses fixés.

 

Ce que fait un maître d’œuvre

 

-Voici quelques exemples de ce qu’un maître d’œuvre doit faire :

  • Être responsable de la réussite ou de la déception de l’élément ;
  • Donner une orientation commune à l’élément ;
  • Fournir les actifs et approuver les actifs de l’élément ;
  • Offrir une aide perceptible et soutenue pour le produit ;

 

Accroître la valeur de la charte de projet pour les clients, les partenaires et l’entreprise. Cela implique qu’un maître d’œuvre possède réellement la charte de projet. Le maître d’œuvre est l’individu qui est responsable de s’assurer que l’objet transmet toute la valeur que l’on peut raisonnablement attendre. Cela implique également d’être responsable du retour sur investissement, du budget, du coût total de possession et de la caractérisation, du maintien et du partage de la vision du produit, par exemple.

 

Le maitre d’œuvre est également responsable de la gestion de la charte de projet et charte de produit. Cela comprend des exercices, par exemple, communiquer clairement les éléments, demander les choses dans la charte de projet et de produit pour mieux accomplir les objectifs et les missions et garantir que la charte de projet et la charte de produit soient perceptibles, simples et claires pour tous, le maitre d’œuvre montre ce que l’équipe va traiter immédiatement.

 

Le maître d’œuvre est responsable de la gestion des parties prenantes, afin d’ajuster tout le monde autour de la vision du produit et des objectifs (commerciaux) et cibles à atteindre. Cela implique également d’accueillir les bons partenaires (clés) à la revue des études de projet, d’examiner l’état actuel de la charte de projet, les prochains objectifs et buts, les dates probables de transmission et les progrès réalisés, ainsi que de suivre le travail absolu restant pour le produit final, en faisant des chiffres et données simples pour les partenaires.

 

Ce que fait un maître d’ouvrage ou un chef de projet

 

  • Le travail/la profession de chef de projet est extrêmement vaste. Il existe de nombreuses missions et obligations liées au poste de chef de projet. En voici quelques-unes
  • L’élaboration et le traitement de l’analyse de rentabilité ;
  • Superviser les changements et les demandes de changement (en termes de portée, de temps et de budget) ;
  • S’occuper de l’association des tâches ;
  • L’élaboration et la supervision des plans de projet, y compris le document de lancement du projet, le plan de projet, les diagrammes de Gantt et autres ;
  • Suivre et estimer la progression du projet/groupe ;
  • Superviser la qualité ;
  • Distinguer, suivre et superviser les risques liés au projet ;
  • Transmettre les administrations compétentes pour l’entreprise ;
  • Conseiller et orienter les dispositifs du conseil d’administration ou les cadres en matière de projet ;
  • Diriger la méthodologie de l’approche de contrôle des changements pour les cadres.