LOADING

Type to search

Comment se passe une recherche de fuite d’eau ?

Maison et décoration

Comment se passe une recherche de fuite d’eau ?

Sandra janvier 5, 2021
Share

Les fuites d’eau peuvent provoquer des dégâts désastreux dans une maison, surtout si elles ne sont pas traitées à temps. Toutefois, la détection de ces fuites nécessite des compétences spécifiques et des équipements adéquats. C’est pourquoi, il est nécessaire de confier les travaux à un expert qui possède le savoir-faire et qui est capable de manipuler les différents outils destinés aux recherches de fuite d’eau. On vous explique dans cet article toutes les technologies utilisées par les professionnels de plomberie pour déterminer l’origine des fuites d’eau.

Qui doit demander une recherche de fuite d’eau ?

Vous constatez des signes d’humidité dans votre habitation et vous souhaitez identifier d’où provient ces dégâts ? Il est important donc de contacter un expert en recherche de fuite non destructive 77 pour localiser l’origine de la fuite d’eau. En effet, ces professionnels utilisent plusieurs de différentes méthodes qui permettent de repérer avec précision les problèmes d’étanchéité, sans causer des dommages sur les supports.

Mais qui doit lancer la recherche de fuite ? La réponse à cette question dépend de l’endroit dont vous habitez. Si vous vivez dans une maison individuelle, c’est à vous de demander l’intervention d’un professionnel en recherche de fuite d’eau, même si vous êtes le locataire de votre logement.

Toutefois, si vous résidez dans un immeuble constitué de plusieurs appartements, la recherche de fuite d’eau peut être lancée par :

  • Le gardien de l’immeuble.
  • L’un des occupants du bâtiment.
  • L’un des membres du conseil syndical.
  • Ou par le syndic lui-même.

Les méthodes de recherche de fuites les plus utilisées par les plombiers

Lorsqu’une fuite d’eau ou un dégât des eaux survient, il est nécessaire d’agir rapidement et de contacter un professionnel de plomberie afin de réaliser une recherche de fuite d’eau. Un artisan certifié est capable de manipuler les différents outils permettant de faciliter leurs investigations et garantissant ainsi le bon déroulement des travaux. Une fois la fuite repérée, il et possible de la réparer de manière rapide et efficace

Sachez que les diverses méthodes de recherches de fuites s’appuient sur des technologies de pointe avancées, afin d’obtenir des résultats très précis et rapides. Voici un aperçu sur les techniques les plus utilisés par les plombiers :

La recherche de fuite par électroacoustique

Cette méthode de détection consiste sur l’utilisation d’un microphone sismique, d’un amplificateur et d’un casque d’écoute : ces outils permettent de repérer  les vibrations produites par l’eau dans une canalisation enterrée et de localiser ainsi les différents problèmes d’étanchéité.

La recherche de fuite par gaz traceur

L’expert doit injecter un mélange d’azote et d’hydrogène dans une canalisation préalablement purgée. En cas de fuite, les particules hydrogénées s’échapperont de la zone qui fuit  et remonteront à la surface. A l’aide d’un détecteur spécifique (Renifleur), l’artisan peut repérer les émissions du gaz.

La recherche de fuite par inspection vidéo

Cette méthode de détection est souvent utilisée pour vérifier l’état général d’un réseau de conduits de plomberie et pour repérer les éventuelles obturations présentes dans vos tuyaux d’évacuation. Cela doit être réalisé avant de procéder au Débouchage toilette Paris 10. Grâce à une caméra endoscopique, il est possible de visualiser l’intérieur des conduits d’identifier les différents problèmes d’étanchéité.

La recherche de fuite par thermographie

A l’aide d’une petite caméra thermique introduite dans la canalisation à inspecter, l’artisan peut distinguer les changements de température provoqués par l’écoulement d’eau. En effet, lorsqu’une fuite survient l’eau devient froide et les variations de températures seront plus faciles à détecter. La thermographie permet de localiser les fuites dans les canalisations enterrées et les écoulements présents dans votre installation de chauffe-eau ou de chaudière.

La recherche de fuite avec fluorescéine

Cette technique se repose sur l’utilisation d’un traceur colorant (fluorescéine) qui réagit au contact avec l’air et l’eau devient fluorescente. Elle permet de repérer les canalisations qui fuient, les joints usés, les infiltrations d’eau et les défauts d’étanchéité dans une piscine.

La recherche de fuite par fumigène

Contrairement aux autres techniques, cette méthode de recherche de fuite est la plus destructive. Afin d’accéder physiquement aux tuyaux défectueux, le professionnel est appelé à abattre votre mur et à injecter ensuite de fumigène sous pression. La recherche par fumigène est souvent recommandée pour localiser les fuites d’eau sur une canalisation encastrée, les infiltrations par la toiture ou la terrasse, etc.