LOADING

Type to search

Comment réparer la chasse d’eau quand elle ne marche pas ?

Maison et décoration

Comment réparer la chasse d’eau quand elle ne marche pas ?

Sandra décembre 7, 2020
Share

Tout comme autre équipement sanitaire, votre chasse d’eau peut rencontrer de divers problèmes : une fuite d’eau, un mécanisme bloqué, un réservoir qui se remplit lentement… la majorité de ces anomalies sont liées à l’usure, au calcaire ou à une déformation mécanique.

Quelle que soit la nature du problème, il est nécessaire toujours de faire appel à un professionnel de plomberie. Si vous êtes un bricoleur, vous pouvez vous-même détecter le défaut et le résoudre rapidement. Poursuivez votre lecture pour savoir comment gérer toute panne au niveau de votre chasse d’eau.

Les problèmes les plus fréquents d’une chasse d’eau

Vous ne parvenez pas à utiliser correctement votre chasse d’eau ? Il s’agit certainement d’un problème qui empêche son bon fonctionnement. En effet, l’usure de certaines pièces, le calcaire, ou encore la déformation du mécanisme, peuvent provoquer des fuites d’eau ou un dysfonctionnement de votre chasse d’eau. Dans ce cas, il est vivement recommandé de contacter un professionnel de plomberie pour un dépannage chasse d’eau Paris. Cependant, si vous souhaitez économiser le tarif d’intervention d’un plombier, vous pouvez vous lancer dans les réparations nécessaires.

L’eau se remplit lentement dans le réservoir, que faire ?

Ce genre de problème provient d’un robinet flotteur qui peut être encrassé ou défectueux. Dans ce cas, nettoyez les différentes pièces avec du vinaigre blanc puis vérifiez l’état de la membrane : si elle est abimée, changez-la. Si votre chasse d’eau ne marche pas encore, vous devrez alors changer le robinet-flotteur.

Une chasse d’eau qui fuit, que faire ?

Si l’eau vient du trop-plein, cela veut dire que le flotteur est mal réglé et que trop d’eau arrive dans le réservoir. Il vous suffit d’ajuste  la hauteur du flotteur avec une vis ou en enroulant la barre du flotteur.  Si vous n’arrivez pas à fermer complètement le robinet-flotteur, nettoyez-le alors avec du vinaigre blanc et changer la membrane du flotteur, en cas de besoin.

Si l’eau coule du clapet ou d’une fissure présente sur la porcelaine du réservoir, essayez alors d’enlever les impuretés qui se trouvent au fond de la cuve et qui peuvent bloquer le clapet. Ci ce dernier est entartré, trempez-le au vinaigre blanc afin de le nettoyer et d’éliminer le calcaire.

Si malgré cela votre chasse d’eau ne marche pas, il vous faudra démonter le mécanisme  pour accéder aux joints et vérifier la présence ou non d’une fuite dans la cuve. Si le mécanisme vous semble grippé, vous devrez le changer.

L’eau ne s’arrête plus, même lorsque le réservoir est plein, que faire ?

C’est une situation très délicate ! En effet, le robinet flotteur n’arrive plus à accomplir sa tâche ce qui laisse l’eau s’écouler par le trop plein. Si le flotteur reste au fond du réservoir, cela veut dire qu’il percé et qui doit être changé. Un simple réglage peut aussi résoudre le problème. Pour ce faire, soulevez le flotteur pour voir si l’eau s’arrête.  Ensuite utilisez la vis de réglage ou ajustez tout simplement la tige du flotteur.

Si la chasse d’eau ne fonctionne après vos tentatives de réglage, nettoyez le robinet-flotteur avec le vinaigre blanc afin d’enlever les résidus du calcaire. Jetez un œil sur la membrane, si elle vous semble encrassée, changez-la !

L’eau coule en continu dans la cuvette, même quand le bouton poussoir est revissé

En enlevant le plateau du réservoir, vous pouvez arrêter l’écoulement continu de l’eau dans la cuvette. Ce genre de problème peut être lié à un déplacement ou un mécanisme grippé.

Si cela ne marche pas, essayez de régler la hauteur du bouton-poussoir à l’aide d’une tige en plastique. Sinon nettoyez le fond du réservoir. En cas de difficulté, contactez sans tarder un plombier expert dans la réparation et la recherche de fuite Paris 18.

Le bouton-poussoir ne fonctionne plus

Au fil de son utilisation, la tige entre le bouton-poussoir et la cloche est sans aucun doute cassée. Vérifiez si la pièce peut être remise en place. Sinon, remplacez la tige par un morceau de plastique rigide.

Le réservoir se remplit périodiquement

Il y a certainement une fuite d’eau qui se trouve soit dans la cuvette ou à l’extérieur de vos toilettes. A l’aide d’un bout du papier toilette, essayez d’identifier l’origine de la fuite qui peut provenir du clapet ou d’une fissure au niveau du réservoir.

Quel que soit le problème rencontré au niveau de votre chasse d’eau, il est vivement recommandé de confier les travaux de réparation à un artisan plombier possédant le savoir-faire et le matériel adéquat pour vous garantir une réparation rapide et efficace !