LOADING

Type to search

Comment réparer une fuite d’eau vous-même ?

Maison et décoration

Comment réparer une fuite d’eau vous-même ?

Sandra décembre 14, 2020
Share

Les fuites d’eau sont des problèmes domestiques très courants et se manifestent souvent au niveau des équipements sanitaires mais aussi sur votre tuyauterie. Les causes de ces fuites sont multiples un incident, une usure ou une faiblesse des tuyaux… quoi qu’il en soit, il est important d’intervenir à temps pour ne pas avoir une inondation dans votre maison.

Mais avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez y remédier personnellement. Poursuivez votre lecture pour savoir comment procéder.

En cas de fuite sur un raccord en PVC, comment la réparer ?

Si vous disposez des installations  en PVC, sachez qu’une fuite d’eau peut avoir lieu à cause d’une mauvaise fixation des raccords de fixation. Il vous suffit de resserrer la bague du siphon avec une clé à molette ou de changer le joint d’étanchéité. Vous pouvez vous procurer de tout le matériel nécessaire dans un magasin de bricolage ou de vente des accessoires de plomberie (par exemple une quincaillerie). Si malgré vos efforts la fuite est toujours présente, n’hésitez pas à contacter un professionnel en réparation et recherche de fuite Paris.

En cas de fuite sur un raccord en cuivre, comment la réparer ?

En cas d’une fuite d’eau au niveau d’un tuyau ou  raccord en cuivre, vous pouvez utiliser deux types de produit pour la réparer : la bande antifuite et le mastic.

Ces deux solutions sont très faciles à mettre en œuvre et permettent de colmater l’eau de manière efficace. Le mastic peut être utilisé pour boucher une canalisation percée qui fuit. L’avantage de ce produit c’est qu’il peut être peint contrairement à la bande antifuite (ruban adhésif).

Si la fuite d’eau a provoqué un éclatement de la tuyauterie, dans ce cas, il est nécessaire de changer le tronçon endommagé. Il vaut mieux confier cette opération à un professionnel de plomberie pour des travaux rapides et bien soignés

Les étapes pour réparer une fuite d’eau avec la mastic

Le mastic époxy anti-fuite permet de réparer les fuites se trouvant sur des canalisations, chasses d’eau, radiateurs, réservoirs, chaudières, pompes… Grâce à sa technologie époxy, cette pâte est résistante aux températures fortes de l’eau et aux pressions  puisqu’elle durcit et devient comme le métal. Pour réparer la fuite d’eau, il vous faudra respecter les étapes suivantes :

Fermez l’arrivée générale d’eau

C’est la première chose à faire ! Qu’il s’agisse d’une légère ou importante fuite, il faut toujours coupez l’eau dans le circuit. Cela est important pour faciliter la procédure de réparation.

Décapez et nettoyez le support

Une fois l’eau arrêtée, sécher le tuyau à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’une serpillère propre. Puis, frottez la zone qui fuit à l’aide d’une brosse métallique afin d’enlever les traces de rouille et d’oxydation. Ensuite, dégraissez le support avec un chiffon imbibé d’un substitut de trichloroethylene, et nettoyez-le.

Si l’opération vous semble compliquée jusqu’à cette étape, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de plomberie et non pas à un spécialiste en recherche de fuite Paris 18.

Préparez et appliquez le mastic sur le tuyau

A l’aide d’un cutter, coupez un morceau de pate puis portez les gants et malaxez le mastic avec les doigts. Mélangez bien le produit jusqu’il prend la forme voulue. Si vous n’avez pas enfilé de gants, lavez bien alors vos mains par la suite. Une fois la pâte prête, vous pouvez l’appliquer à l’endroit de la fuite et l’aplatir bien pour adhérer à la canalisation.

Laissez la réparation sécher

Après avoir terminé l’application, laissez le mastic sécher environ 15 minutes jusqu’il devient solide. Ensuite, rouvrez la vanne d’arrêt pour vérifier la réparation réalisée.

Assurez-vous qu’il n’y a encore de l’eau qui coule

Passez votre main ou un papier sec sur le tuyau pour vérifier la réparation. Si vous ne constatez plus d’écoulement d’eau, cela veut dire que la fuite est bien réparée. Dans le cas contraire, retirez le mastic appliqué à l’aide d’un couteau puis répétez la même expérience. En cas de problème, appelez sans tarder un professionnel de plomberie à Paris.