LOADING

Type to search

Cuba, une excellente destination pour faire réaliser un voyage responsable

Voyages et tourisme

Cuba, une excellente destination pour faire réaliser un voyage responsable

Sandra septembre 7, 2020
Share

Si vous êtes en quête de dépaysement, Cuba est une destination idéale. Cette perle des Caraïbes vous séduira de par son patrimoine culturel et sa richesse naturelle. En plus de ses plages envoutantes, l’île se démarque par sa biodiversité singulière faisant sa renommée sur le plan écologique mondial. Lors de votre séjour dans ce pays, vous visiterez des espaces vierges et protégés tout en rencontrant des gens chaleureux.

Une escapade mémorable dans les parcs et espaces protégés de Cuba

Pour vivre une évasion unique à Cuba, rejoignez la province de Pinardel Rio. Le parc national Península de Guanahacabibes vous y attend. Il est constitué de forêts de mangrove où vous pourrez rencontrer des mammifères, des oiseaux et des reptiles. Sa zone maritime abrite également des récifs coralliens et une grande variété de poissons tropicaux. S’adonner à la plongée sous-marine est une occasion d’observer la faune marine du site. Toujours à Pinardel Rio, découvrez l’espace protégé de Viñales. Sur les lieux, admirez des fossiles datant de l’ère jurassique, des coquillages pétrifiés et des mogotes ou montagnes de calcaire. Vous pourrez aussi vous rendre au nord de Baracoa pour explorer le parc national Alejandro de Humboldt. Cet endroit sauvage forme un écosystème singulier avec ses cours d’eau, ses marécages et ses lagunes.

Partir à la rencontre des paysans et des fermiers de Baracoa

Baracoa est une adresse parfaite à Cuba si vous êtes amateurs d’agritourismes et de tourisme rural. Arrivés à cette région, vous connaîtrez les traditions et les pratiques agricoles de ses paysans. Sachez que le Jour des Paysans cubains est célébré le 17 mai. Vous pouvez « cliquez-ici » pour en obtenir plus d’informations sur un séjour à Cuba. Sur les lieux, vous vous adonnez à la randonnée pédestre pour admirer les paysages de Baracoa qui se caractérisent par des massifs aux pentes prononcées. C’est pour cette raison que les agriculteurs n’utilisent pas d’équipements modernes pour semer et récolter leurs produits agricoles. Le trekking, quant à lui, vous permettra de rencontrer des cultivateurs. Ces derniers vous expliquent tout ce qui concerne leur travail quotidien. Sur place, vous apercevrez des familles faisant la permaculture et l’agriculture écologique.

Se rendre à El Nicho et à Sierra d’Escambray pour s’évader

Poursuivez votre circuit à Cuba à El Nicho. Il s’agit d’un parc abritant des cascades et des piscines naturelles où vous ferez de la baignade. Ce lieu est situé au milieu de la réserve écologique de Pico San Juan. Avant de quitter le territoire cubain, n’oubliez pas de rejoindre Sierra d’Escambray, un espace montagneux adapté à la randonnée pédestre. Il suffit de surfer sur Internet pour s’informer sur d’autres endroits de Cuba. À noter que le Pico Potrerillo qui s’élève à 930 m d’altitude constitue le point culminant de cettemontagne. Depuis son sommet, vous aurez une vue imprenable sur la mer. Profitez de votre passage sur place pour admirer des vallées, des grottes et des cataractes aux eaux cristallines. Vous pourrez aussi vous promener au bord des fleuves tout en contemplant le paysage environnant.