Fuite d’eau à la maison : comment faire pour détecter ?

Share

Une fuite d’eau peut causer de nombreux dégâts dans une maison lorsqu’elle n’est pas prise en charge dans les meilleurs délais. Cela peut donc entrainer de graves soucis d’étanchéité ou augmenter subitement votre facture d’eau. La fuite d’eau est également l’une des principales causes d’inondation à la maison. Pour éviter ce genre de désagréments, il faut colmater assez vite la fuite d’eau. Mais avant toute intervention, il faut localiser la fuite d’eau.
Les méthodes de recherche de fuite d’eau
Pour détecter la fuite d’eau dans une maison ou un appartement en location, il faut utiliser des méthodes non destructives. Cela permet de gagner du temps dans la détection de fuite tout en réalisant des économies non négligeables.
- L’électro-acoustique
Il est intéressant d’utiliser l’électro-acoustique pour toute recherche de fuite Paris 12. Cette technique permet de trouver la fuite, grâce aux vibrations émises par celle-ci. A l’aide d’un micro, l’appareil permet d’amplifier la résonnance de la fuite dans la zone où elle se situe.
- Legaz traceur
Cette technique consiste à injecter un mélange gazeux dans la canalisation purgée. En cas de fuite d’eau dans les canalisations encastrées, le gaz s’échappe et remonte à la surface du sol, grâce à une pression atmosphérique afin de montrer la source précise de la fuite d’eau.
- La caméra vidéo
Ce dispositif permet d’inspecter l’intérieur des canalisations en vue de trouver l’éventuelle présence de fuite d’eau. L’inspection vidéo permet de déterminer avec une grande précision la fuite sans aucune démolition des réseaux souterrains. Il suffit d’introduire la caméra dans les conduits afin d’enregistrer tous les mouvements et les retransmettre directement sur un écran.
- La thermographie infrarouge
Concernant la recherche de fuite d’eau par caméra thermique, cela consiste à analyser les différentes de température ou les pertes de chaleur dans les conduits encastrés. Les rayonnements infrarouges permettent de déceler la présence de fuite avec une grande précision et dans les conditions optimales. La thermographie infrarouge est la technique la plus utilisée pour réussir toute opération de recherche de fuite Paris 12.
- Le fumigène
Cette technique consiste à une injection de fumée dans les conduits ou sous l’enveloppe de la toiture afin de trouver la source précise de la fuite d’eau. Cette technique est très efficace et fiable pour trouver l’emplacement de la fuite avec une grande précision. Dès lors que la fumée s’échappe et remonte à la surface du lieu touché, c’est le signe de la présence effective de la fuite d’eau.
- Le colorant
Il est important d’utiliser de la fluorescéine pour détecter la fuite d’eau par le biais d’un colorant. Ce colorant permet de tracer le passage de la fuite d’eau, grâce à sa réaction chimique en contact avec l’air. On détermine plus facilement l’éventuelle présence de fuite d’eau, grâce à son acheminement vers la canalisation. Cette technique permet de trouver les fuites causées par un joint usé ou une infiltration d’eau.
Astuces pour déceler une fuite d’eau à la maison
Il existe de nombreuses méthodes astucieuses pour déterminer la présence de fuite dans la maison. Il suffit de se fier aux signes apparents de présence de fuite d’eau comme la formation de moisissures, les odeurs d’humidité, les traces de rouilles, les auréoles au plafond, l’écoulement d’eau sur le mur, les tâches noires, jaunâtres ou vertes. Si votre facture d’eau a augmenté subitement, il se peut que vous soyez victime d’une fuite d’eau. Dans ce cas, il faut procéder au mécanisme suivant :
- Couper toute arrivée d’eau générale dans la maison
- Fermer le compteur d’eau pendant toute la nuit
- Prelever l’index du compteur
- Avant toute consommation, prelever de nouveau les chiffres
Dès le moindre changement, il faut effectuer la recherche de fuite Paris 12. Découvrez par la suite comment détecter une fuite gaz compteur !
Social