LOADING

Type to search

Fuite d’eau : Que faire pour la réparer ?

Maison et décoration

Fuite d’eau : Que faire pour la réparer ?

Sandra décembre 17, 2020
Share

Vous subissez une fuite d’eau due à une rupture de canalisation ? Ne paniquez pas, ce genre de problème est très courant. Mais il faut intervenir sans tarder pour détecter les causes et réparer la fuite.  Fermez tout d’abord l’arrivé d’eau puis essayez de localiser la zone qui fuit afin de la boucher. Poursuivez votre lecture pour découvrir les bonnes méthodes de réparation d’une fuite d’eau.

Quel est l’origine d’une fuite d’eau ?

Avec les temps, les canalisations sont plus sujettes aux dégradations, ce qui peut entrainer des fuites d’eau au niveau de vos installations. Si vous constatez une flaque d’eau en entrant à votre cuisine ou salle de bain, cela veut dire que vous avez une fuite d’eau dans votre pièce.

Un écoulement anormal d’eau peut être aussi le résultat d’un joint usé, d’une installation non adaptée, d’une fissure dans un tuyau provoquée par le gel, etc. ne tardez pas alors à faire intervenir un plombier pas cher Paris pour une réparation rapide et efficace.

Fuite d’eau : comment réagir ?

Vous remarquez de l’eau qui coule de votre tuyau ? N’attendez pas que la situation s’aggrave. Essayez de la réparer provisoirement en attendant l’intervention du plombier. Ce n’est pas nécessaire de changer tout le tuyau, il vous suffit de boucher la fissure avec de mastic ou de stopper l’eau à l’aide d’une bande anti-fuite. Cela ne vous prendra que quelques minutes de plus la réparation de fuite ne nécessite pas d’être équipé d’un matériel pro. Il ne vous reste alors qu’à suivre les étapes ci-dessous. Si malgré votre réparation l’eau coule toujours, ne tardez pas à faire intervenir un artisan plombier pour réparer la fuite de manière définitive.

Quel matériel prévoir pour réparer une fuite d’eau ?

Si vous choisissez de vous lancer dans la réparation du tuyau qui fuit, il est important alors de vous équiper des bons outils : des gants de protection, un cutter, un chiffon sec et propre, de la toile émeri, du mastic (on peut le trouver en bâton ou en tube), une bande anti-fuite et de l’alcool (à 90°).

Colmater une fuite sur un tuyau PVC ou en cuivre (à l’aide du mastic)

Lorsqu’vous vous trouvez face à une fuite, fermez tout d’abord l’arrivée d’eau. Ensuite, nettoyez la zone sur laquelle vous allez travailler : à l’aide d’un chiffon séchez la canalisation percée puis poncez en utilisant de toile émeri.

Une fois terminé, graissez la zone avec un peu d’alcool à 90 °C et séchez-la avec un chiffon ou un sèche-cheveux pour aller rapidement dans les démarches de réparation.

Maintenant, coupez avec le cutter un morceau de mastic époxy et malaxez-le jusqu’à obtenir une pate homogène. Ensuite appliquez le mastic sur la zone endommagée, en le faisant en forme de bouchon ou de cordon, selon l’emplacement de la fuite.

Puis humidifiez votre doigt avec de l’eau et lissez le mastic en appuyant fortement sur la zone de la fuite. Ensuite, laissez la réparation sécher pendant deux heures au moins avant de rouvrir le robinet enfin, remettez l’eau et observez s’il n’y a plus d’eau qui fuit. Dans le cas contraire, demandez l’aide d’un artisan spécialiste en réparation et recherche de fuite toitures Paris.

Colmater une fuite d’eau avec une bande anti-fuite

Vous pouvez vous lancer dans la réparation de votre fuite d’eau avec un ruban adhésif (bande-anti-fuite) mais cette solution n’est pas suffisante. Il vaut mieux faire intervenir un artisan plombier pour vous garantir une réparation rapide et durable.

Afin d’arrêter la fuite, fermez tout d’abord le robinet d’arrivée d’eau puis nettoyez la zone défectueuse du tuyau. S’il y a des traces de peinture, il vous faudra les gratter puis nettoyer le bout de tuyau avec un peu d’alcool. Ensuite, utilisez un chiffon ou un sèche-cheveux pour aller plus vite dans la réparation.

Avant d’appliquez le ruban sur la zone percée, trempez-le dans l’eau puis enroulez la bande sur la partie du tuyau d’où provient la suite. N’oubliez pas de porter une paire de gants avant de toucher le ruban car il peut être utilisé une seule fois. Laissez la réparation sécher pendant un certain temps avant de rouvrir l’eau pour vérifier si la fuite a disparu ou non. Dans le cas contraire, appelez sans tarder un professionnel de plomberie pour réparer la fuite avec de la soudure.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *