Le dressage d’un chien, une obligation ou un plaisir ?

Share

Le dressage n’est pas considéré comme une torture. C’est plutôt un conditionnement au bien-être. Si l’on veut adopter un chien, c’est pour une bonne raison : remplir un manque, pour se protéger, pour avoir de la compagnie, etc. Le dressage fait partie de la responsabilité. Le but est d’améliorer la cohabitation entre l’homme et l’animal. C’est plus un besoin qu’une obligation. C’est pour le bien-être de l’animal et aussi de son maitre. On ne peut pas se promener avec un chien qui n’obéit à aucune règle. Imaginez-vous, lors de votre promenade, un chien qui aboie sans arrêt à la rencontre de quelqu’un ou de ses congénères, un chien qui court à chaque fois qu’il aperçoit un chat ?
En quoi consiste l’éducation d’un chien ?
Pour avoir une emprise sur son animal de compagnie, il faut avant tout lui montrer de l’amour. C’est la base pour qu’il vous obéisse et vous respecte. Le chien a appris à cohabiter avec l’être humain depuis des lustres. De plus, l’instinct animal se base sur le respect hiérarchique. Élever un chien n’est donc pas difficile. Il suffit d’avoir la bonne technique.
Plusieurs raisons obligent un maitre à dresser son chien, mais l’objectif principal est que celui-ci puisse vivre convenablement :
- Connaissance de la propreté : Un chien doit pouvoir comprendre que la maison n’est pas un lieu pour faire ses besoins. De ce côté, le maitre doit être strict et autoritaire. Il faut le punir en cas de bêtise afin qu’il puisse enregistrer ce qui est bien et ce qui est mal.
- La vie en société : il en est de même sur les comportements à appliquer. Le chien doit savoir s’abstenir. Comprendre les situations de menace pour son bien.
Pour arriver à ces fins, il existe la méthode classique. Il s’agit de la méthode par récompense. Ne vous souciez pas des mauvaises actions de votre chien, basez-vous sur les bonnes actions et récompensez-le à chaque fois qu’il le mérite. C’est une méthode à long terme et tôt ou tard il comprendra que telle ou telle action est bien ou mal.
La bonne méthode pour éduquer un chien
L’objectif est simple dans l’éducation d’un chien, c’est de lui donner une envie de répondre à vos demandes. Pour cela, il faut le motiver. C’est à peu près la même que d’élever un enfant. L’important n’est pas d’être agressif, mais de lui montrer qu’il a bien fait. Pour un chien de compagnie, sachez que le dressage intensif n’est pas utile, car le but est de pouvoir s’amuser en suivant une conduite conviviale. Pour en savoir plus à ce sujet, il faut se renseigner.
Mais pour entrer dans le vif du sujet, le dressage d’un chien se base sur la récompense. Les chiens aiment les friandises. Ordonnez-le à faire quelque chose tout en lui montrant l’action à accomplir. À chaque réalisation, offrez-le une friandise en guise de récompense. Au fil du temps, le chien captera cet ordre et le réalisera sans qu’il n’y en ait plus besoin.
Social