LOADING

Type to search

Location de local professionnel : un atout majeur pour les PME

ENTREPRISE & SOCIÉTÉ

Location de local professionnel : un atout majeur pour les PME

Sandra août 24, 2021
Share

La location de locaux mobilise moins de capitaux que l’achat, ce qui signifie que, tout bien considéré, vous pouvez les consacrer à votre activité. Cela peut également vous donner la possibilité de migrer sans problème.

 

Le type de locaux que vous louez et la superficie dépendent en partie du type d’entreprise que vous dirigez. La somme que vous pouvez gérer – en tenant compte des dépenses supplémentaires, par exemple, les taxes professionnelles, les factures de services et la protection du bâtiment – sera également un facteur important.

 

Les avantages de la location de locaux

 

D’un point de vue financier, la location peut être de bon augure. Les dépenses directes pour la location de locaux sont généralement assez faibles, mais vous pouvez payer une prime a une agence. Il se peut également que vous deviez donner un dépôt remboursable. Quoi qu’il en soit, dans l’ensemble, le crédit-bail ou la location mobilise moins de capitaux que l’achat, ce qui libère des fonds qui peuvent être utilisés ailleurs dans l’entreprise.

 

Vous n’êtes pas exposé aux augmentations des coûts de financement, même si votre bail peut augmenter de façon intermittente en raison des enquêtes sur les baux. Vérifiez constamment comment le bail est révisé avant de signer le loyer.

 

Il y a également moins de risques de chocs monétaires surprenants – sauf si vous souhaitez vendre le terme excédentaire de votre loyer à une autre personne, ou vendre un fonds de commerce les baisses d’estimation de l’immobilier ne vous influenceront pas. De même, vous n’aurez pas à vous soucier de l’impôt sur les plus-values, sauf si vous décidez de vendre votre fonds de commerce à un prix supérieur.

 

Vous pourriez avoir moins de responsabilité concernant la structure si vous louez au lieu d’acheter, bien que cela dépende des détails de votre location. Vous devrez peut-être vous occuper des réparations et de l’entretien à l’intérieur de la structure, mais l’entretien extérieur sera forcément à la charge du propriétaire, en particulier dans les immeubles à logements multiples, mais vous devrez peut-être payer des frais d’assistance.

 

Trouver le bon local à louer

 

Il est essentiel d’adapter vos locaux aux besoins de votre entreprise. Il existe plusieurs façons de rechercher des locaux à louer adaptés. Vous pouvez envisager

 

  • Les affiches de location des commerçants à l’extérieur des locaux
  • Les journaux des environs
  • Le web – les sites permettent de rechercher des locaux proches de votre région
  • La chambre de commerce de votre ville ou département – par l’intermédiaire de son unité de développement économique
  • Les spécialistes des legs
  • Les affiliations d’échange – si une partie actuelle démissionne ou se vend.

 

Une autre bonne approche pour découvrir des locaux raisonnables consiste à choisir un spécialiste ou un évaluateur d’entreprises. Vous pouvez en observer un dans les registres téléphoniques ou par le biais d’une bourse d’échange, ou encore des agents immobilier.

 

Les agents et les évaluateurs d’entreprises connaissent le marché immobilier à proximité et peuvent se tenir au courant des derniers développements. Ils vous enverront également des déterminations détaillées des locaux appropriés, ce qui peut s’avérer important, surtout si vous êtes limité par le temps.

 

Une commission est versée à un agent ou un spécialiste des affaires pour qu’il agisse en tant que délégué entre vous et le gestionnaire immobilier ou le négociant. Vous devez court-circuiter complètement l’agent immobilier, bien gérer la relation et rester en contact pour garantir qu’il pense que vous êtes le locataire le plus raisonnable.

 

Si vous faites appel à un agent pour assurer votre suivi, vous devez également rédiger un accord, que la relation soit occasionnelle ou non. Cela vous aidera à établir des hypothèses et à expliquer vos engagements légaux envers eux.