Performance : analyser son trafic organique

Share

Search Console vous livre de précieuses informations sur le trafic organique de votre site internet dans la rubrique « performances ». L’analyse porte sur les pages web, les images ou les vidéos avec un historique sur seize mois.
Vous pouvez analyser le trafic en fonction de quatre grandes approches complémentaires :
- Les requêtes qui ont permis d’accéder à votre site depuis Google (1000 maximum) ;
- Les URL qui captent le plus de trafic organique (1000 maximum) ;
- Les pays depuis lesquels les recherches sont effectuées ;
- Les types de terminaux utilisés, ordinateurs, mobile ou tablettes.
Quatre indicateurs clés sont communiquées :
- Le nombre de clics ;
- Le nombre total d’impressions ;
- Le CTR moyen ;
- La position moyenne.
Chaque information a son importance. Le taux de clic permet par exemple de connaître l’attractivité de votre présentation sur la SERP. Vous constaterez qu’il varie en fonction de la position moyenne mais aussi de la nature de l’expression. Vous obtiendrez généralement un bien meilleur taux de clic quand les recherches portent sur votre marque.
Plus anecdotique, l’onglet Apparence dans les résultats de recherche communique au webmaster le nombre de fois où son site s’affiche sous la technologie Web Light. Celle-ci permet d’afficher automatiquement une version allégée de votre URL quand l’utilisateur a une connexion très lente.
Vous pouvez exporter toutes ces données aux formats CSV ou Excel.
Inspection de l’URL : contrôler et indexer une page
Comment s’assurer qu’une URLcomme parlons digital ne rencontre aucun problème particulier ? Cliquez sur inspection de l’URL et entrez son adresse. Vous saurez si celle-ci est bien indexée et indexable, la dernière fois où elle a été visitée par Google, si elle est présente dans le sitemap ou encore si elle est mobile-friendly.
Si l’URL n’est pas encore indexée sur Google, vous pourrez effectuer facilement une demande d’indexation. Elle sera alors rapidement visitée par le Googlebot et éventuellement ajoutée dans l’index.
Index : couverture et Sitemaps
Cette rubrique vous permet de suivre au plus près l’indexation de votre site web. Couverture vous permet notamment de connaître l’ensemble des pages indexées par Google, mais aussi celles présentant des erreurs ou faisant l’objet d’avertissements. Vous pouvez jongler entre toutes les pages connues, listant l’ensemble des pages découvertes par Google, et toutes les pages envoyées se focalisant uniquement sur les pages listées sur le fichier sitemaps ou soumises manuellement via la fonctionnalité inspection de l’URL. Vous obtiendrez dans les deux cas des informations très précieuses comme la liste des URL qui contiennent une balise noindex, les redirections 301, les pages introuvables ou bien encore en double.
Sitemaps permet, comme son nom l’indique, de gérer ses fichiers sitemaps. Vous pouvez ainsi vous assurer qu’ils sont tous bien pris en compte. Pour chacun d’entre eux, vous pouvez visualiser les URL en erreurs, celles valides mais présentant un avertissement et enfin celles qui ont été exclues de l’index. Vous aurez à chaque fois une explication vous aidant à mettre en œuvre les correctifs nécessaires : par exemple, vous retrouverez parmi les erreurs les URL qui possèdent une balise NOINDEX.
Améliorations : ergonomie mobile
Ergonomie mobile c’est parmi les facteurs de seo interne permet à un webmaster de savoir immédiatement si l’ensemble de son site est mobile-friendly. En cas de problèmes d’ergonomie mobile, vous obtiendrez une liste des pages concernées et la nature des erreurs rencontrées. Vous pourrez ensuite valider vos corrections et vous assurer ainsi de la résolution des problèmes détectés.
Actions manuelles : découvrir une pénalité
Un site peut être pénalisé manuellement par un opérateur de Google. Si cela se produit, vous en serez informé par un message affiché dans cette rubrique. Vous pourrez alors apporter les correctifs qui s’imposent avant de demander un réexamen de votre situation.
Social