LOADING

Type to search

Quel produit pour colmater une fuite d’eau ?

Maison et décoration

Quel produit pour colmater une fuite d’eau ?

Sandra mai 31, 2021
Share

Les fuites d’eau sont des incidents récurrents dans une maison. Elles peuvent être provoquées par des fissures, rupture ou vétusté des tuyaux et canalisations. Toutefois, il faudra les colmater dans les moindres délais, car les conséquences peuvent être désastreuses. 

Si vous avez l’habitude de vous attaquer vous-même à vos soucis de plomberie, découvrez ici les meilleurs produits qui pourront vous aider à colmater efficacement et rapidement votre fuite d’eau.  

Les produits anti fuite

Sur le marché, vous retrouvez un large choix des produits anti-fuite qui se caractérisent par leur forte capacité de résistance. En effet, ces produits permettent de stopper tout écoulement d’eau à haute pression provenant des tuyaux et canalisations. De plus, ils conviennent aux différents matériaux : en acier, cuivre, PVC, caoutchouc, etc. 

Mais avant de vous songer la réparation de la fuite, il est important de localiser son origine en effectuant une recherche de fuite d’eau Villeparisis. Ensuite, vous pouvez procéder à son colmatage, en utilisant l’un de ces produits :

La bande anti fuite

Quelle que soit la nature et l’ampleur de votre fuite d’eau, vous devrez la colmater dans les plus brefs délais. Pour cela, vous pouvez utiliser une bande anti fuite qui permet d’arrêter rapidement tout écoulement d’eau sur un tuyau ou canalisation. Il vous suffit de la tremper dans l’eau pendant quelques secondes avant de l’enrouler autour de la zone endommagée. Veillez à ce que le ruban recouvre bien la fissure responsable de la fuite.

Le ruban adhésif s’adapte parfaitement aux matériaux comme le verre, le métal et les matières synthétiques. Il peut être appliqué aussi sur des zones humides afin de colmater une fuite sans avoir coupé l’eau. La bande anti fuite est très résistante aux fortes pressions et convient à n’importe quel type de fuite d’eau.

Le mastic anti fuite

Ce produit est souvent utilisé pour colmater parfaitement une fuite d’eau de canalisation sous pression. D’ailleurs, le mastic anti fuite est très apprécié par les plombiers, car il a une forte capacité de résistance contre les fortes pressions et les températures élevées. De plus, il convient à tous les matériaux, des tuyaux et des canalisations. 

La pâte à reboucher

Pour colmater une fuite d’eau rapidement et efficacement, vous pouvez utiliser une pâte à reboucher. Ce produit anti fuite est composé d’un mélange de résine époxy et d’un durcisseur pour arrêter l’écoulement d’eau convenablement. Il suffit d’appliquer la pâte sur la fissure ou la canalisation abîmée et appuyer doucement sur le produit afin de garantir son adhérence à la zone de la fuite. Une fois terminé, laissez la réparation bien sécher pendant quelques temps, avant de remettre l’eau. Comptez environ 15 et 30 minutes.

La pâte à reboucher se révèle très efficace pour arrêter les fuites d’eau présentes sur les tuyaux en cuivre ou en PVC. Elle résiste bien aux températures élevées ainsi qu’aux fortes pressions d’eau et aux taux d’humidité. 

La soudure à froid

Pour stopper efficacement une fuite d’eau, vous pouvez recourir à la technique de soudure à froid. Cette technique de réparation permet de colmater les micro fuites sur les canalisations de plus s’adapte aux surfaces conçues en acier. Si vous disposez d’un tuyau en plomb, il est conseillé de bien gratter la surface avant de passer à la soudure à froid.

En bref, il existe diverses solutions et produits pour colmater de manière rapide et efficace une fuite d’eau. La plupart d’entre eux se caractérise par leur résistance contre les pressions d’eau, les températures élevées et les taux d’humidité. Il vous suffit donc de choisir le produit le plus adapté pour votre type de fuite d’eau !