LOADING

Type to search

Road Trip aux États-Unis : les préparations à faire

Voyages et tourisme

Road Trip aux États-Unis : les préparations à faire

Sandra septembre 2, 2019
Share

Préparation road trip aux États-Unis : les essentiels à savoir

Chaque année, les belles côtes des États-Unis n’arrêtent pas d’attirer l’attention des visiteurs. Pourtant, loin du tumulte du littoral, les routes offrent un terrain de jeu riche en émotions pour tout type de voyageurs. Les USA cachent bien des paysages stupéfiants et des sites remarquables qui n’attendent qu’à être visité. Si vous avez envie de vivre une aventure mémorable aux USA, pourquoi ne pas partir en road trip sur l’immense territoire américain ? C’est l’une des plus belles façons d’explorer les paysages cachés de ce pays. Mais avant de prendre la route, il convient de préparer au minimum votre voyage. Faire un road trip aux États-Unis, ça ne s’improvise vraiment pas !

 

Visa et formalités d’entrée : quel document avez-vous besoin ?

Bien évidemment, pour pouvoir passer un séjour aux USA, il vous faut présenter une autorisation électronique appelée ESTA ou un VISA. La demande de cette première s’effectue en ligne très facilement. Il vous suffit de rentrer vos coordonnées et vous obtiendrez votre ESTA en seulement quelques heures. La demande de ce document électronique doit vous coûter en général 14 $. Il vous permet de rester sur le territoire américain pour une période de 90 jours. Si vous comptez rester plus longtemps sur le pays, il vous faudra faire la demande d’un VISA valable pour 6 mois. Il s’obtient sur rendez-vous auprès de l’ambassade américaine de Paris.

Sachez que pour demander un VISA ou un ESTA, vous devez disposer d’un passeport valide de 6 mois minimum au moment de votre entrée sur le pays.

Déterminer la période idéale pour organiser votre road trip aux USA

Avant même de dessiner les parcours les plus fous de votre road trip aux USA, il est important de vous poser la question sur la période à laquelle vous y rendre. En effet, aux États-Unis, les conditions climatiques varient énormément selon le lieu où vous vous trouvez. Il n’est donc pas évident de déterminer avec précision la période idéale pour faire un road trip aux États-Unis. Selon les États que vous souhaitez visiter, les climats peuvent être très différents et très tranchés. Sur la même période, certains lieux peuvent afficher plus de 40 °C, tandis que d’autres se retrouvent totalement enneigés.

Le printemps, c’est-à-dire de mars à mai, le soleil commence à s’installer un peu partout dans le pays, sauf dans certains lieux de l’ouest comme à Yosemite, dans le Colorado… De juin à septembre, c’est l’été. Les chaleurs sont très fortes dans la partie ouest, notamment dans les plaines désertiques comme Arizona. Le soleil est aussi au rendez-vous dans les grandes villes de l’Est comme à New York. L’automne aux USA est d’octobre à novembre. Cette période est idéale pour partir en road trip dans l’est et l’ouest du pays. Notez toutefois que la neige sera présente dans certains endroits comme à Bryce Canyon ou à Yellowstone durant l’été. Si vous comptez vous aventurer dans la Floride, l’hiver, de décembre à février, est parfait. Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.

Road trip aux USA : combien de temps rester sur le pays ?

Il est bon de noter dès le début que les États-Unis, ce sont 50 États, repartis sur une superficie équivalente à 14 fois de la France. Vous imaginez bien les kilomètres de route qu’il faut parcourir pour tout visiter. Évidemment, un mois, voire même 3 mois, semble trop court pour faire le tour des USA. En revanche, si vous n’avez que quelques semaines devant vous, il est particulièrement indiqué de vous cantonner uniquement sur quelques sites, comme les parcs de l’Ouest, les paysages grandioses du Yosemite, la région du Nord-ouest… Cela vous évitera les pas de course. Vous pouvez profiter pleinement de votre voyage et revenir avec la tête pleine de souvenirs.

 

 

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *