LOADING

Type to search

Soutenir les défenses naturelles grâce à la prise de probiotiques

Santé médecine et bien-être

Soutenir les défenses naturelles grâce à la prise de probiotiques

Sandra avril 12, 2021
Share

La saison hivernale approche et apporte son lot de rhumes, des angines, ainsi que différents problèmes ORL. Afin d’éviter cela, il est important de renforcer le système immunitaire. La prise de probiotiques est justement l’une des meilleures façons de le faire. Mais qu’est-ce qu’un probiotique ? Cet article pourra vous éclairer sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

Un probiotique est une bactérie qui, en se mêlant à nos propres bactéries, peut nous permettre de nous défendre contre les mauvais pathogènes. Il est donc possible de prendre de probiotiques pour l’immunité. Par ailleurs, ils ont également pour rôle de veiller à l’équilibre ou la symbiose, au niveau de la flore intestinale. Ils permettent d’éviter la multiplication de mauvaises bactéries.

Lorsqu’un déséquilibre entre les mauvaises et les bonnes bactéries a lieu, le phénomène qu’on appelle dysbiose va alors s’instaurer. Et cette dernière va provoquer des troubles et des maladies.

Les probiotiques sont ainsi censés nous protéger grâce à un effet de barrière contre les mauvaises bactéries.

Quand faut-il prendre les probiotiques ?

Actuellement nous vivons dans un environnement très pollués. En plus de cela s’ajoute la consommation de produits composés d’un grand nombre d’additifs chimiques. Pourtant, les toxiques qui nous entourent auront tôt ou tard des effets néfastes sur notre écosystème intestinal. Dans ce cas, il faudrait que, très jeune, très rapidement, nous prenions tous des probiotiques.

Afin de savoir quand prendre des probiotiques, il est important de comprendre le fonctionnement de notre immunité naturelle. En effet, plus de la moitié de nos cellules de défense se trouve de façon permanente au niveau intestinal, tandis que le reste se trouve sur le reste de notre corps : la sphère ORL, la sphère broncho-pulmonaire, la sphère uro-génitale…

Quand il y a moindre inflammation intestinale, l’immunité va se charger d’appeler les cellules immunitaires du reste de l’organisme afin de se défendre localement. Et ce qu’il s’agisse d’une petite lésion, d’un déséquilibre de la flore, d’une colite ou même de quelques spasmes ou quelques douleurs. Par conséquent, notre système immunitaire est affaibli à certains niveaux.

C’est ces types de situation que nous ne serons plus vulnérables et risquent de contracter des maladies que nous n’aurions pas contractées en temps normal.

Que peut-on en conclure ?

On peut dire donc que la prise de probiotiques peut nous permettre de lutter non seulement contre les pathologies locals, mais aussi contre tous les troubles des autres sphères (les sinusites, les rhinopharyngites, les angines, les cystes, les rhumes, etc.). Et ce, en prenant dans un premier temps des probiotiques qui servent à régler le problème intestinal. Et dans un deuxième temps, en prenant des probiotiques qui servent à reconstituer la flore intestinale.

Les précautions à prendre

L’utilisation des probiotiques doit uniquement se faire en présence d’avis médical préalable. Surtout, en cas d’affaiblissement du système immunitaire.

Aussi, ils peuvent parfois provoquer des effets indésirables chez certains individus en début de traitement. Il est donc recommandé de commencer avec de petites doses, et d’augmenter progressivement.