LOADING

Type to search

Tout ce qu’on doit savoir sur le diagnostic électricité

Divers

Tout ce qu’on doit savoir sur le diagnostic électricité

Sandra septembre 12, 2019
Share

Pour tout logement qui a une installation électrique qui date de plus de 15 ans, faire un état de l’installation intérieure d’électricité est obligatoire que le bien soit mis à la location ou bien à la vente. Cette obligation est appliquée depuis le début du mois de janvier 2009 pour les biens en vente et quelques années plus tard pour les biens à louer. La loi est née du constat des résultats dévastateurs pouvant être générés par une installation électrique non conforme à la norme demandée. Un électricien 75 peut vous indiquer tout ce qu’il faut faire pour rénover une installation électrique défectueuse.

Le pourquoi d’un diagnostic électricité

Le principal but d’un diagnostic électricité est de voir l’état de l’ensemble de l’installation électrique d’un logement. Les résultats obtenus doivent informer le futur occupant du lieu de l’état et de la conformité de son installation électrique. Pour que ce type de diagnostic électricité soit valable, il doit être conduit par un diagnostiqueur immobilier disposant d’une certification octroyée par un organisme homologué comme un électricien 75.

Cette étape avant la vente ou la location d’un bien permet donc d’optimiser la sécurité des futurs acquéreurs et de protéger leurs intérêts.

Pour ce qui est de la sécurité des personnes, il faut noter qu’une installation électrique défectueuse ou vétuste est dans la majeure partie des cas la raison des incendies domestiques. Ces derniers ont souvent des conséquences graves voire mortelles.

Concernant les intérêts des acquéreurs, dans le cas où l’installation électrique est trop abimée, il sera nécessaire de faire une réfection complète qui est probablement couteuse.

En quelque sorte, le diagnostic électricité n’est donc pas une étape pour mettre aux normes actuelles une installation électrique ancienne. Il est plutôt nécessaire pour vérifier que l’installation électrique est sans risque pour les futurs preneurs du bien. Le vendeur n’est donc pas obligé de faire des travaux de réfection si les problèmes perçus ne sont pas vraiment des risques avérés pour les clients potentiels. Si c’est le cas, l’électricien 75 qui prend en main le diagnostic peut faire isoler l’ensemble ou partie du circuit électrique présentant un danger grave menaçant. C’est seulement après la vérification faite par ce professionnel de l’absence de dangerosité de l’installation électrique qu’un raccordement au réseau; notamment lors de la souscription d’un nouveau contrat par l’acquéreur, se fera.

L’obligation du diagnostic électricité

Les résultats d’un diagnostic électricité sont nécessaires lors de la vente ou de la mise en location de tout bien immobilier si celui-ci sera utilisé comme habitation. Ce type de diagnostic technique est appliqué à tous les logements qui ont une installation électrique datant de plus de 15 ans. Il est aussi obligatoire si l’intégralité ou bien une partie de l’installation électrique n’a pas été refaite selon les normes durant les 15 dernières années qui précèdent la vente ou la location.

La responsabilité est mise entre les mains du vendeur ou son mandataire désigné. Cela peut être un notaire, une agence immobilière, etc. qui est gère la transaction. Il est responsable de l’exécution du diagnostic électricité et de l’attribution de son compte-rendu aux acquéreurs. Il est également responsable de la recherche du diagnostiqueur professionnel et du contrat avec ce dernier.

Le comment du diagnostic électricité

La réalisation de l’état de l’installation intérieure d’électricité d’un logement utilisé comme habitation ou diagnostic électricité porte sur l’intégralité de l’installation électrique du logement ainsi que ses dépendances. Ce diagnostic concerne donc les matériels électriques; les raccordements filaires et tous les conducteurs. Il consiste à vérifier leur bon fonctionnement mais aussi à voir de près s’ils ne présentent aucun risque pour les futurs habitants. La mission du diagnostiqueur électricien de la 75e est donc de voir si les matériels électriques ne sont pas inadaptés à l’utilisation, si les conducteurs sont bien protégés mécaniquement; et si l’ensemble n’est pas dangereux en cas de contacts directs avec les éléments sous tension.

Le travail consiste en quelque sorte de faire un état visuel de l’installation électrique. En effet, le diagnostiqueur n’a pas le droit de faire des démontages des équipements de distribution électrique (conjoncteurs, fils, disjoncteurs, prises, interrupteurs, etc.) ;et cela à partir du compteur individuel jusqu’aux bornes de raccordement des appareils. Sa mission est aussi de vérifier que les disjoncteurs différentiels; ou dispositifs de coupure automatique fonctionnent convenablement. Il doit également vérifier que les volumes de sécurité électrique dans les salles de bain; cuisine, etc. respectent les volumes de sécurité électrique convenus.

Normes et certifications

Seul un opérateur certifié comme un électricien 75 peut; prendre en main le diagnostic électricité valide. Il doit présenter une certification nationale; agréée par le COFRAC (COmité FRançais d’Accréditation). L’accomplissement de ce diagnostic technique répond à la norme XP C 16-600. En cas de manquement à cette obligation, le propriétaire du bien ou le responsable (mandataire, etc.); peut être sanctionné pour mis en danger de la sécurité des personnes. Il risque la perte de sa garantie de vice caché de la construction. Ce qui donne droit au futur acquéreur de faire annuler la transaction sans pénalité. Ce dernier a également le droit de faire réduire le montant payé; pour la vente conclue ou encore d’obliger le vendeur à la réparation de l’installation électrique; et à sa mise aux normes actuelles.

Il faut noter qu’un diagnostic électricité est valide pendant les trois années qui suivent sa date de réalisation.

Pour ce qui est du tarif du diagnostic électricité, cela dépend du professionnel qui le fait. En général, le tarif varie de 60€ à 150€ pour un logement; ayant une surface moyenne. Il est possible que le prix soit majoré; ou minoré en fonction de la surface. Le tarif peut aussi grimper pour les maisons individuelles qui ont des dispositions complexes (dépendances, combles aménagés, etc.). Si le frais du déplacement peut être intégré dans le prix; il s’agit généralement d’un déplacement urbain intra-muros qui peut être haussé dans le cas d’un logement excentré. Les propriétaires ou les responsables de la vente du bien; ou de la mise en location du bien sont libres de choisir leurs diagnostiqueurs. Ils peuvent aussi négocier le prix du diagnostic électricité selon leur convenance.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *