LOADING

Type to search

Une douceur à partager pendant un voyage sur mesure en Corée

Voyages et tourisme

Une douceur à partager pendant un voyage sur mesure en Corée

Michael juin 6, 2019
Share

La cuisine coréenne est l’une des plus renommées dans le monde et les douceurs sucrées ne sont pas de reste. Les desserts de cette contrée méritent vraiment le détour. À l’inverse des pays occidentaux, en Corée, ils sont consommés à l’heure du café et les fruits terminent un repas. Un voyage sur mesure en Corée l’occasion de découvrir les particularités de ses gâteaux dont le goût réserve des surprises.

Des desserts typiquement coréens

Les gâteaux de riz font la réputation des sucreries de la Corée. Le Jeungpyeon est fait avec un alcool de riz, contenant des ferments lactiques (le Makgeolli) et est excellent pour la santé. C’est un bonheur pour ces dames à cause de sa composition idéale pour les régimes. Le kkaechalpyeon, enrobé de sésames grillés, et le juak en font autant partie. Le yaksik ou yakbap (littéralement : nourriture médicinale) est le gâteau traditionnel du pays. Il symbolise de grandes cérémonies comme le mariage ou pour célébrer le passage à 60 ans. Il est aussi préparé avec du riz gluant, des jujubes, des pignons et des châtaignes. Le tout est ensuite cuit à la vapeur avant d’être assaisonné. Pour terminer, le mélange est nappé de miel ou de cassonade, de sauce soja et de l’huile de sésame. Pour les mêmes occasions, il y a également le gyeongdan, ces boules de gâteau de riz.

Une fraîcheur en bouche

L’été est la période par excellence pour procéder à un voyage sur mesure en Corée. Cette saison est dominée par de fortes chaleurs et une grande humidité. Les desserts froids deviennent donc des rafraîchissants incontournables, dont les fruits. Le hwachae est une salade de fruits composée de graines (riz ou orge) et des pétales de fleurs. Elle est mélangée à un jus de baies de Schisandra chinensis (une liane cultivée en Chine) ou à du miel. Quant au subak hwachae, elle est préparée à base de pastèque et aide parfaitement à réhydrater le corps. Les glaces sont aussi les bienvenues, celle au thé vert (nokcha) est très appréciée. Le pat bingsu existe en plusieurs parfums. Elle se prépare avec des glaçons pilés et une pâte de haricots mélangée à de la poudre de céréales. Des fruits, de la gelée, des gâteaux de riz et du lait concentré garnissent la coupe.

Un petit tour en pâtisserie

Ce domaine possède aussi sa gamme de produits typiques. Le bungeoppang est souvent consommé en hiver. C’est une sorte de chausson en forme de poisson fourrée traditionnellement à la pâte de haricots rouges. Évolution oblige, la garniture est aujourd’hui très variée (confiture, nutella ou beurre de cacahuète). À cette même période, le gâteau aux marrons (en pâte) ou le goguma tteok (gâteau aux patates douces) ne sont pas à délaisser. Les hodou gwaja sont des petites pâtisseries aux noix, très nutritives, car ils sont riches en vitamines, en protéines et en oméga 3.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *